vendredi 26 avril 2013

farine en cuisine

Je viens de recevoir par la poste ma dernière trouvaille, le Manuel de pâtisserie aux douze farines de Kim Boyce, avec une préface de Cléa. Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie un peu avant Noël mais j'avais décidé d'attendre avant de l'acheter: ma bibliothèque est déjà bien garnie et j'avais plusieurs livres de recettes récemment acquis à essayer. 

J'ai fini par craquer pour ce livre unique en son genre, après plusieurs essais sans filet de pâtisserie à la farine complète... qui se sont révélés moins bons que prévu. (voire catastrophiques)

Vous vous dites sans doute, mais qu'est-ce que cette histoire de farine complète ??? Dans des gâteaux?

Et oui les amis, il existe bien des alternatives à la farine toute blanche, toute triste, qu'on trouve partout dans les rayons de supermarché.
Prenez une recette basique, saupoudrez le tout d'un peu de farine de maïs, de châtaigne... une pincée d'originalité et le tour est joué.

Bien sûr, chaque farine a ses propriétés : une mouture plus ou moins fine, un goût peu ou très prononcé... il faut composer avec, au risque de passer par quelques péripéties gustatives. Mais ça en vaut le coup !
La variété de saveurs qui s'offre au curieux est étonnante, et alors il est bien difficile de revenir à l'utilisation systématique de la farine de blé. 

A très bientôt pour mes premiers essais des recettes de Kim Boyce !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire